Histoire Ecrits personnels
édité et annoté par Jean-Pierre Jelmini
Lorsqu’il se met à sa table vers 1818 pour rédiger ses souvenirs les plus mémorables Jonas Henri Berthoud les destine en premier lieu à sa famille. Mais aussi, précise-t-il, à tous ceux qu’ils pourraient intéresser. Et nous en sommes.
Dans les 155 pages d’un gros volume à l’élégante calligraphie, cet horloger réputé, né et mort à Couvet, déroule sous nos yeux les événements qui ont durablement marqué sa mémoire de septuagénaire. On voit donc défiler sous sa plume les grands et les petits moments de la vie communale, les catastrophes naturelles et leur influence sur le quotidien des petites gens, les enterrements pompeux de personnalités locales, les cérémonies officielles, les défilés militaires, les conflits d’opinion ou d’intérêt, mais aussi les soins qu’il va chercher à Berne pour guérir les troubles de sa vue, etc.
En 1764, il nous emmène au cœur du Paris de Louis XV où il se perfectionne dans l’aura de Ferdinand Berthoud. Vingt ans après, il nous entraîne à la cour de justice de Môtiers où l’on juge, condamne et exécute l’auteur d’un crime dont il est le témoin privilégié.
Enfin, c’est lui qui signe le document – visible à la BPUN – qui atteste l’accession de Jean-Jacques Rousseau au rang de communier de Couvet le 1er janvier 1765.
Les notes, commentaires et annexes de Jean-Pierre Jelmini replacent efficacement ces Souvenirs dans leur contexte temporel.