Chère Abonnée, cher Abonné,
Avec cette nouvelle année, nous venons vous remercier tout d’abord de votre fidélité. C’est grâce à vos cotisations, à vos dons que la Nouvelle Revue neuchâteloise doit son existence et sa longévité exceptionnelles. Nous espérons que vous continuerez à nous lire et à nous soutenir. Si telle est votre intention, nous vous saurions gré de bien vouloir régler votre abonnement pour l’année prochaine avant le 1er mars 2025, ceci pour nous éviter de coûteux frais de rappel !
Malgré l’augmentation continuelle des prix d’impression, du papier et des coûts postaux, nous avons décidé, une fois encore, de ne pas modifier le prix de l’abonnement. En revanche, nous remercions d’ores et déjà celles et ceux d’entre vous qui le peuvent, de nous soutenir par des dons.
- Version papier : CHF 60.- (soutien dès CHF 70.-)
- Version numérique : CHF 40.-
- Abonnement combiné (papier et numérique) : CHF 100.-
- Abonnement étranger : CHF 120.- (donne droit à l’abonnement numérique en sus)
Les cahiers numérisés sont accessibles au moyen d’un mot de passe renouvelé à chaque parution et communiqué automatiquement à celles et ceux qui choisiront ce type d’abonnement.
De très belles publications vous attendent en 2025. En février, vous recevrez un nouvel ouvrage dans la série Ecrivains neuchâtelois d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit une réédition d’André le graveur de Louis Favre, un des meilleurs romans de la littérature neuchâteloise, aujourd’hui introuvable. Il sera présenté et commenté par Caroline Calame.
Au printemps, vous pourrez découvrir l’histoire mouvementée de La Chaux-du-Milieu, racontée par Clément Zill et Irène Minder-Jeanneret. Cette grande commune a joué un rôle important dans notre pays sur le plan politique, économique et culturel.
En été nous vous ferons découvrir ou redécouvrir la romancière et épistolière Isabelle de Charrière, une personnalité exceptionnelle qui a marqué le microcosme neuchâtelois à la fin du siècle des Lumières et dont les Lettres neuchâteloises ont fait scandale à Neuchâtel. Son parcours sera retracé par une équipe de spécialistes vaudois et neuchâtelois sous la direction de Guillaume Poisson et Michel Schlup.
La suite du programme vous réserve encore deux publications d’exception.
Tout d’abord, la réédition dans notre nouvelle série Ecrits personnels, du Journal du Voyage en Espagne d’Abram-Louis Sandoz et de Pierre Jaquet-Droz qui relate la folle équipée des horlogers chaux-de-fonniers jusqu’à la Cour d’Espagne, à Madrid, en 1758 ; pour la première fois, le journal sera reproduit intégralement, réimprimé en fac-similé. Pour restituer les circonstances de ce voyage commercial exceptionnel, nous avons fait appel à plusieurs historiennes et historiens dont Sandrine Girardier, Amandine Cabrio, Diane Skartsounis, Carlos Lopez et Christophe Blaser.
Enfin, nous publierons l’enquête inédite et insolite que Patrice Allanfranchini a menée sur les Dessous du Neuchâtel d’autrefois, enquête qui vous révélera les lieux malfamés de la cité, tenus cachés, ses clubs et ses cabarets.
Pour s’abonner, passer des commandes, et s’informer de nos parutions et de nos activités, nous vous rappelons l’adresse de notre site : www.revue-nrn.ch
Merci de nous communiquer votre adresse électronique si vous en possédez une afin que nous puissions vous transmettre certaines informations par ce canal.
Nous vous prions de trouver ici, chère Abonnée, cher Abonné, nos sentiments les meilleurs et nos vœux pour la nouvelle année.
Votre Comité : Caroline Calame, Maurice Evard, Paul Jambé et Michel Schlup
- Contact : Michel Schlup / 079 644 77 09 / schlupcalame(at)gmail.com
- Nouvelle Revue neuchâteloise - Célestin-Nicolet 2 – CH 2300 La Chaux-de-Fonds
- CCP 20-61-6 – IBAN : CH08 0900 0000 2000 0061 6