Nouvelles importantes à nos abonnées et abonnés : Lancement de la collection Ecrits personnels

Parution en janvier du numéro 155/156

Nouvelles importantes à nos abonnées et abonnés :

 

Un anniversaire à venir : Lancement de la collection Ecrits personnels

 

Parution en janvier du numéro 155/156

 

Une invitation

La Chaux-de-Fonds, le 28 novembre 2022

 

Chère Abonnée, cher Abonné,
 

L’an prochain, la Nouvelle Revue neuchâteloise fêtera 40 ans d’activités.  

Lancement d’une collection Ecrits personnels

Pour marquer cet important anniversaire, nous avons pris une grande décision : étoffer et diversifier notre offre éditoriale en publiant, parallèlement aux cahiers, une collection consacrée aux écrits personnels.

Ces documents, conservés pour la plupart dans les archives publiques, sont restés pour la plupart à l’état manuscrit. Or, ils sont d’un grand intérêt pour l’histoire du pays. Leur édition pose cependant problème car elle implique des travaux minutieux en amont – déchiffrage, transcription, notes, commentaires, appareil scientifique – que les éditeurs « commerciaux » rechignent à assumer. Les aléas de la vente de ce type de document qui s’adresse à un lectorat restreint, retiennent aussi les éditeurs traditionnels qui doivent tenir compte d’impératifs économiques. Entourés de bénévoles passionnés, nous pourrons en principe assumer les tâches requises par la préparation de ces manuscrits.

Nous avons le plaisir de vous offrir, ci-joint, le premier titre de la collection : les Souvenirs de Jonas Henri Berthoud (1743-1831), un horloger de haut niveau engagé dans la vie publique du Val-de-Travers.

Le texte est édité et commenté par Jean-Pierre Jelmini.

Pour les abonnés à la version numérique de la NRN, l’ouvrage sera déposé sur le site.

Parution en janvier 2023 du cahier double 155/156

Quant au dernier cahier consacré à l’iconographie ancienne du Locle, composé par Caroline Calame, il vous parviendra au tout début de l’an prochain. Il s’agit d’un numéro exceptionnel, richement illustré de planches dépliantes. Nous joindrons à cet envoi notre message de fin d’année et notre traditionnel appel à renouveler votre abonnement.

 

Une invitation

La Nouvelle Revue neuchâteloise a participé à la publication, aux Editions Alphil, de l’ouvrage de Michel Schlup sur l’imprimeur neuchâtelois : Samuel Fauche (1732-1803), un imprimeur dans l’Europe des Lumières. Récit d’une vie peu ordinaire aux accents romanesques, liée à une tumultueuse saga familiale, ce livre fait revivre une multitude d’acteurs européens de la librairie et de l’imprimerie de l’Ancien Régime.

Cet ouvrage sera présenté le mercredi 13 décembre à 18h30 à la salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à cette manifestation

Pour celles et ceux qui désireraient commander cet ouvrage, qui est une production d’Alphil, nous joignons à notre envoi un bulletin de commande.

 

Nous vous prions de trouver ici, Chère Abonnée, cher Abonné, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Votre comité : Caroline Calame, Maurice Evard, Paul Jambé, Michel Schlup