Mots-clés

Archéologie (1) Arts plastiques (25) Beaux-arts (3) Biographie (11) Cinéma (2) Histoire (49) Littérature (4) Musique (2) Nature (2) Philosophie (2) Politique (3) Religion (2) Sciences (14) Société (11) Théâtre (1) Urbanisme (4)

N° 131

Enfances perdues, enfances sauvées ?

Marie-Anne Calame et l’établissement des Billodes

Textes de Caroline Calame-Lonjean

Biographie Histoire

Fondatrice de l’institution des Billodes, Marie-Anne Calame (1775-1834), est une des rares grandes figures féminines de l’histoire neuchâteloise. L’étude fouillée de Caroline Calame-Longjean fait revivre le destin de cette Locloise exceptionnelle qui s’est vouée avec une énergie peu commune à l’enfance malheureuse. Son exemple met en évidence les efforts que les femmes doivent déployer pour se faire reconnaître dans cette société d’hommes mais aussi la réprobation à laquelle elles peuvent s’exposer en sortant du rang qui leur est traditionnellement assigné.

Le portrait de la fondatrice se poursuit par un historique retraçant l’évolution des Billodes devenu aujourd’hui une institution modèle et un centre pédagogique reconnu dans le canton. La mission de l’établissement est présentée dans le cahier par son directeur actuel, Jacques Farron. En guise de conclusion, l’auteure cède la parole à cinq anciens pensionnaires des Billodes dont le vibrant témoignage ancre dans le réel ce parcours de 200 ans d’histoire.

24.00

Commander