Histoire Nature
Pour le Neuchâtelois, nul besoin de courir le monde pour aller se ressourcer. Il lui suffit, dans le très proche territoire qui est le sien, d’aller pédestrement à la rencontre de tant et tant de paysages variés, tant de lieux pittoresques. Il y a mille et une manières de se promener agréablement au travers du Pays de Neuchâtel, assez grand pour s’y perdre mais assez petit pour toujours retrouver son chemin.
Le présent cahier invite le lecteur à un regard rétrospectif sur la marche à but récréatif telle qu’elle se conçoit et se pratique dans notre coin de terre. Il décrit les initiatives et les efforts déployés chez nous au cours du XXe siècle en faveur de ce loisir sportif ouvert au plus grand nombre, en solitaire, à deux, en famille ou en groupe.
Il présente aussi la face cachée du réseau pédestre et de son balisage de couleur jaune qui nous est si familier. Depuis trois-quarts de siècle, la signalisation mise en place est sans cesse, entretenue, améliorée et complétée par une solide équipe de bénévoles.
Permettre aux gens, d’ici et d’ailleurs, de randonner en toute sécurité - sur des chemins bien entretenus et judicieusement balisés - à travers les coins et recoins de notre canton, c’est depuis 1944 le but que s’est assignée l’Association neuchâteloise de tourisme pédestre, devenue Neuchâtel Rando en 2007.
Tout ceci et bien d’autres choses encore sont évoquées en textes et en images dans ce numéro 142 de la Nouvelle Revue neuchâteloise.
En fin d’ouvrage un tour du canton à pied, en neuf étapes, est proposé à nos lecteurs. Chaque étape est décrite en détail avec indication des temps de marche, de la distance à parcourir, des dénivelés et mention de quelques curiosités rencontrées en chemin. Ce périple part du port de Neuchâtel et y aboutit après être passé par Vaumarcus, Môtiers, Les Verrières, La Brévine, Les Brenets, Biaufond, La Vue-des Alpes et Lignières.