Mots-clés

Arts plastiques (25) Beaux-arts (1) Biographie (10) Cinéma (2) Histoire (43) Littérature (4) Musique (2) Philosophie (2) Politique (3) Religion (2) Sciences (13) Société (11) Urbanisme (4)

N° 143

Hivers d’antan en pays neuchâtelois

Histoire

Il n’est pas très éloigné le temps où on redoutait l’approche de l’hiver et des grands froids qui pouvaient mettre en péril des conditions d’existence déjà précaires. La disette et les hordes de loups font encore partie de l’espace quotidien des Neuchâtelois jusqu’à l’aube du XIXe siècle. Et ce n’est qu’au siècle passé, avec le développement des moyens de transports et des techniques modernes de déneigement qu’on a réussi à vaincre définitivement l’isolement des campagnes souvent coupées du reste du monde par l’obstruction des routes.

Dans ce 143e cahier de la Nouvelle Revue neuchâteloise le lecteur pourra découvrir cette dure réalité d’autrefois. Mais l’hiver pouvait aussi être source de détente et de plaisir. Nos ancêtres se divertissaient en organisant des parties de traîneaux, en patinant sur le Doubs ou sur le lac gelé, ou en faisant des constructions de neige. Ces distractions ne sont pas oubliées dans cette évocation de même que les premiers sports d’hiver apparus à la fin du XIXe siècle. L’ensemble est richement illustré de dessins, de gravures et de lithographies anciennes, en noir et en couleurs.