Mots-clés

Archéologie (1) Arts plastiques (25) Beaux-arts (1) Biographie (10) Cinéma (2) Histoire (44) Littérature (4) Musique (2) Nature (1) Philosophie (2) Politique (3) Religion (2) Sciences (13) Société (11) Théâtre (1) Urbanisme (4)

N° 146

La Nature amoureuse

Tome 2 : l’automne et l’hiver

Nature

La Nature amoureuse, tel est le titre de deux numéros fascinants de notre revue consacrés aux ébats et aux émois animaliers vus à travers l’objectif de deux photographes passionnées de grand talent : Patricia Huguenin et Audrey Margand.

Le premier cahier nous offre des photographies prises au printemps et en été, le second en automne et en hiver. Dans les deux recueils, les images sont d’une surprenante beauté et créent chaque fois l’émerveillement tant elles sont empreintes de sensibilité et de poésie. Elles saisissent les sujets dans des moments de grâce, privilégiés et inattendus, fruits de patientes et minutieuses observations : accouplements furtifs de blaireaux et de renards, ronde de noces de deux chevreuils, parade nuptiale de grèbes huppé, ou encore le vol étourdissant de dizaines de milliers de pinsons du Nord.

Observés au moyen de techniques en affût, les animaux apparaissent dans des poses  naturelles, spontanées, et semblent nous inviter à partager leur intimité.

Les prises de vue sont admirablement mises en valeur par une subtile et harmonieuse mise en page, rythmée par le cours des saisons, chacune d’elle, introduite dans une coloration particulière, par un paysage et une lumière qui lui sont propres.

Si elles célèbrent la splendeur du monde sauvage qui nous entoure, ces images en révèlent aussi la fragilité, nous invitant à respecter et protéger nos espèces animales et végétales partout menacées.

Quoique riche de sens par elle-même, la photographie ne constitue cependant qu’une facette de ces deux cahiers : s’y ajoutent des descriptions scientifiques de chaque sujet et les expériences de terrain des deux naturalistes, accompagnées de savoureuses anecdotes.