Mots-clés

Archéologie (1) Arts plastiques (25) Beaux-arts (1) Biographie (10) Cinéma (2) Histoire (44) Littérature (4) Musique (2) Nature (1) Philosophie (2) Politique (3) Religion (2) Sciences (13) Société (11) Théâtre (1) Urbanisme (4)

N° 148

L’aventure de la Turlutaine

La marionnette en terre neuchâteloise

Théâtre

La marionnette, un art combien subtil, délicat, ingénieux et si évocateur pour faire rêver, enchanter, forcer l’imagination. Un art qui puise ses racines dans la plus haute Antiquité et qui, au fil du temps, n’a cessé de se réinventer, de se renouveler, pour mieux toucher le monde de l’enfance, et aussi, bien souvent, celui des adultes.

Avec ce numéro, qui clôt son programme 2020, la Nouvelle revue neuchâteloise vous invite à découvrir le riche parcours de La Turlutaine, un Théâtre-Atelier de Marionnettes, fondé en 1995 par une équipe de bénévoles passionnées : 25 ans de spectacles, d’animations et de divertissements qui ont réjoui, mais aussi instruit des générations d’enfants.

La présente publication est l’œuvre d’une de ses fondatrices, Jenny Jucker, qui relate les grandes heures de la compagnie précédé d’une histoire de la marionnette à travers les âges.

Un sujet de circonstance en cette fin d’année puisque cet art est fort goûté en période de fêtes et en particulier de celle de Noël.

***************************************************************

La première partie de la revue dresse un bref historique de la marionnette à travers le monde et au travers des siècles. Suit une présentation des différents types de marionnettes, qui sont nombreux, mais souvent peu connus du public. Une allusion est faite à l’utilisation thérapeutique par la médiation que permet le jeu. Pour montrer l’universalité de la marionnette, l’Union internationale de la marionnette est évoquée. Enfin, un tour d’horizon retrace le développement de cet art en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel.

La deuxième partie raconte la fondation du Théâtre-Atelier de Marionnettes La Turlutaine, sa première installation, son évolution, et 10 ans après, son déménagement. Elle rend compte de la formidable énergie des 4 fondatrices et de toutes celles qui les ont soutenues, qui œuvrent bénévolement depuis 25 ans. Elles sont parvenues à un fonctionnement quasi professionnel de ce théâtre, qui a déjà marqué déjà une génération d’enfants dans les Montagnes neuchâteloises. Quelques savoureuses anecdotes émaillent le texte et des photos d’une quarante de spectacles parmi les 52 créations illustrent les pages.
Animées par la passion, dans un esprit de partage, les fondatrices ont voulu réaliser un lieu d’accueil et d’ouverture. La Turlutaine, c’est à la fois :

  •  Un théâtre qui programme une saison de spectacles de marionnettes, où sont représentées les créations de la compagnie et où sont invitées des troupes extérieures, suisses ou étrangères, amateurs ou professionnelles.
  • Une compagnie de marionnettistes qui créent de toutes pièces des spectacles et les jouent. Elles aiment participer à la vie sociale, associative et culturelle de la Ville et acceptent les mandats de toutes sortes qui leur sont proposés.
  • Un atelier où se confectionnent l’entier des créations de la compagnie et qui accueille enfants et adultes pour des  cours d’initiation à la fabrication et au jeu des marionnettes.

Par son pouvoir de suggestion, la marionnette convie tous les publics, les enfants comme les adultes, à vivre leur émotion à travers la magie qu’elle produit.

Au total, une riche monographie qui permet de saisir tous les aspects de cet art loin d’être mineur et qui surprendra par la complexité des activités qu’il exige. Le spectacle est l’aboutissement d’un très long processus. Au-delà de l’émerveillement, les coulisses de ce théâtre très singulier sont à découvrir.