Résurgences et tradition
Beaux-arts
« Tout a commencé par une rencontre. Elle eut lieu dans l’antre d’un vrai curieux, un collectionneur comme on n’en fait plus. Michel Froidevaux, fondateur de F.I.N.A.L.E − Fondation internationale d’arts et littérature érotiques (il fallait l’inventer) − avait réuni autour de lui d’autres curieuses et curieux disposés à le suivre dans la construction de son rêve, qui prenait la forme d’une improbable collection d’objets et d’ouvrages amoureusement rassemblés tout au long de sa vie. Un joyeux capharnaüm aux allures de cabinet de curiosités logé à la galerie Humus, en plein cœur de la ville de Lausanne . C’est là, au milieu de cet amoncellement poétique, qu’avec Véronique Willemin germa en 2020 l’idée d’une exposition à la Bibliothèque publique de Neuchâtel, également à l’origine de ce livre.
L’ensemble du projet souhaitait partir d’un constat – la résurgence du cabinet de curiosités dans notre culture contemporaine – et poser la question du pourquoi de ce retour. Les contributions qui suivent constituent la mise en forme des réflexions menées collectivement autour de cette interrogation.
Si la vente d’objets de curiosités ne constitue pas une nouveauté en soi , le développement spectaculaire du marché de la « merveille » ne manque pas d’être frappant : art, décoration d’intérieur, univers numériques, muséographie, cinéma, boutiques en tous genres, jeux vidéo, cosmétique, création événementielle, … le cabinet de curiosité envahit tous les secteurs de notre quotidien. Il est devenu un argument commercial, un produit de marque à haute valeur ajoutée.
Pour cerner les enjeux de ce phénomène, nous avons pu compter sur une diversité féconde de points de vue et de compétences. Le cabinet de curiosités se révèle ainsi dans la multiplicité de ses formes et de ses représentations… et comme le miroir révélateur des rêves et des peurs de notre temps.
L’approche généraliste confrontée à une perspective régionale permet quant à elle de replacer notre histoire locale dans un contexte élargi, afin de mieux en souligner les spécificités.
Nous tenons à remercier chaque auteur pour leurs apports respectifs et souhaitons aux lectrices et lecteurs de belles découvertes au pays de la curiosité. »
Thierry Chatelain