Mots-clés

Archéologie (1) Arts plastiques (25) Beaux-arts (5) Biographie (11) Cinéma (2) Histoire (50) Littérature (5) Musique (2) Nature (2) Philosophie (2) Politique (3) Religion (2) Sciences (14) Société (11) Théâtre (1) Urbanisme (4)

N° 167

Isabelle de Charrière, d’Utrecht à Colombier

une femme de lettres engagée au siècle des Lumières

Littérature

Quel singulier destin que celui de cette femme de lettres issue d’une des premières familles nobles des Pays-Bas !

Née en 1740, au château de Zuylen, près d’Utrecht, elle devient « neuchâteloise » en épousant, en 1771, Charles-Emmanuel de Penthaz, un gentilhomme suisse résidant au manoir du Pontet à Colombier. Personnalité brillante, d’une grande indépendance d’esprit, portant sur son siècle un regard critique, elle se distingue en écrivant des romans et des essais composés dans une langue subtile et élégante qui lui valent une certaine renommée. Son premier roman, publié en 1784 – les Lettres neuchâteloises - fait date dans notre histoire littéraire. Fourmillant d’observations caustiques sur les mœurs des Neuchâtelois, il causa un petit scandale dans la Principauté.

L’écrivaine est aujourd’hui bien connue dans le monde des lettres. Son œuvre romanesque, théâtrale et musicale a déjà fait l’objet de nombreuses études. La critique s’est aussi intéressée à ses remarquables talents d’épistolière.

Toutefois, cette œuvre foisonnante permet encore des découvertes. On s’en convaincra en découvrant ce cahier* de la Nouvelle revue neuchâteloise où quelques charriéristes passionné-es ont choisi de nous dévoiler des aspects particuliers et inédits de la vie et de l’œuvre de l’auteure. Ce cahier s’ouvre par une courte biographie suivie d’une ample chronologie illustrée, émaillée de citations d’Isabelle de Charrière.